DSCN1371moif_edited_edited.png

Actions culturelles proposées par
Caroline et Pierrick Le Noane

 

CAROLINE
- Ateliers scolaires, ateliers parents/enfants,
stages -

 

DSC_5715_edited_edited.jpg

Caroline découvre la danse contemporaine et modern jazz à l’âge de 15 ans après un parcours de gymnaste. Elle se forme au Conservatoire de Rennes puis obtient son Diplôme d’Etat de Professeur de Danse Contemporaine au CEFEDEM de Bordeaux.

Passionnée par son métier, nourrie de l’expérience de ses parents (auteurs et comédiens), pédagogue avertie, elle mène divers projets de créations avec les élèves, présente des groupes en concours et donne des stages.

Différents prix lui sont décernés pour ses chorégraphies à des Concours Internationaux. (Solos, duos médaillés d’or avec félicitations du jury et coups de cœur du public)

Elle obtient un agrément en tant qu’artiste intervenante en milieu scolaire et mène des ateliers d’initiation au sein d'établissements.

Danseuse au sein de plusieurs compagnies (Grégoire &Co de Sylvie Le Quéré, Aldérébade, Alfred Alerte, Danslune Company...), en 2015, elle crée sa propre compagnie « Le Huit » avec Justin Collin, en Belgique.

 

Compagnie pluridisciplinaire mêlant la danse, la vidéo, la musique, le travail avec l’objet, le monde circassien, l’interaction avec le numérique. Elle réinvente l’instant poétique et le partage d’émotions.

Plusieurs pièces sont en tournée (France, Belgique, Allemagne, Suisse…) et plusieurs prix récompensent leur travail.

- Prix de la Province de Liège.

- Trois prix aux Synodales 2016 (Concours de jeunes chorégraphes Français)

 

En 2020, Caroline crée une entité jumelle en Bretagne (Pordic -22-) et s’entoure de nombreuses collaborations artistiques, en danse, en théâtre et en musique.

 

Deux spectacles sont en cours de création, « N.O.X. » avec Emmanuel Guillard

et « Douze sonneries dans le vide » avec Pierrick Le Noane.

Depuis sa création, la Compagnie LE HUIT s’est engagée, de façon particulièrement active, dans le développement d’actions de sensibilisation auprès de scolaires, d'amateurs et de tout public.


PIERRICK
- Ateliers d'écriture -

Photo Pk écrivain_edited_edited.jpg

Quatorze années de direction d’école, sept en position d’adjoint, cinq en tant que conseiller pédagogique et quatorze, détaché et militant au sein d’une association d’éducation populaire.

En parallèle, des dizaines de séquences de formation pour le personnel périscolaire sur diverses thématiques et la mise en place de restaurants scolaires novateurs.

Ce parcours d’une grande diversité et d’une grande richesse lui a permis d’évoluer et de, sans cesse, remettre en cause ses pratiques et ses savoirs. Tantôt attentif aux apports de la recherche, enrichi par des rencontres avec de grands professionnels de l’éducation, des neurosciences et des arts, tantôt en position de soi-même apporter son expérience et ses certitudes, il a assez vite compris que la créativité et le questionnement étaient des éléments essentiels du développement et de l’épanouissement.

"Voir les petites lumières s’allumer dans les yeux des élèves, eux-mêmes positionnés en situation d’investiguer et de résoudre puis d’assimiler, fiers d’avoir trouvé la solution, restera mon plus grand bonheur."

Sans oublier sa contribution personnelle, le concept d’école accueillante qu'il aura eu le plaisir d’essaimer à travers le département et qui consiste à créer les conditions pour que, élèves, enseignants, personnel périscolaire, parents, tous mobilisés, viennent avec plaisir sur ce lieu d’apprentissage et de travail qu’est l’école, en sécurité physique et affective.