Compagnie pluridisciplinaire mêlant la danse, la vidéo, la musique, le théâtre, le travail avec l'objet et le monde circassien.
Elle invite le public à une lecture accessible de ses créations et entraîne le spectateur sur le chemin de l'humour, de la poésie et de l'imaginaire,
La Compagnie
Justin Collin
Danseur formé à l’école Carine Granson (Marche-en-famenne),
il suit plusieurs disciplines avant de se spécialiser en contemporain. Admis à l’école de Carolyn Carlson (France), il choisit un autre chemin et suivit des études de Scénographie.
Passionné par l’art depuis son jeune âge, il expérimente différents projets pluridisciplinaires jonglant entre danse, cirque, chant, instrument (violoncelle, piano), vidéographie, théâtre et création de costumes.
Il se lance alors dans l’écriture et la mise en scène. Il présente en 2012 «Empriz» en 1ère partie du spectacle “Opinion Public”, puis “Phrygane», un conte nocturne,
“Brèves de vestiaire” avec Caroline Le Noane et «Six milliards et des poussières»,
un projet inter-générationnel pour 16 danseurs.
Il part un mois fin 2013 en Inde afin d’échanger sa pratique artistique avec des enfants de quartiers défavorisés.
Il échange également à travers des ateliers et des stages dans différentes structures (scolaire, asbl, Maison de Culture,etc.)
Caroline
Le Noane
Caroline découvre la danse contemporaine et modern jazz à l’âge de 15 ans après un parcours de gymnaste. Elle se forme au Conservatoire de Rennes puis obtient son Diplôme d’Etat de Professeur de Danse Contemporaine au CEFEDEM de Bordeaux.
Passionnée par son métier, nourrie de l’expérience de ses parents (auteurs et comédiens), pédagogue avertie, elle mène divers projets de créations avec les élèves, présente des groupes en concours et donne des stages.
Différents prix lui sont décernés pour ses chorégraphies à des Concours Internationaux. (Solos, duos médaillés d’or avec félicitations du jury et coups de cœur du public)
Elle obtient un agrément en tant qu’artiste intervenante en milieu scolaire et mène des ateliers d’initiation et création.
Danseuse au sein de plusieurs compagnies (Grégoire &Co de Sylvie Le Quéré, Aldérébade, Alfred Alerte, Danslune Company...), en 2015, elle crée sa propre compagnie « Le Huit » en Belgique avec Justin Collin.
En 2020, Caroline crée une entité jumelle en Bretagne (Pordic -22-) et s’entoure de nombreuses collaborations artistiques, en danse, théâtre comme en musique.
Deux spectacles sont en tournée, « N.O.X. » avec Emmanuel Guillard
et « Douze sonneries dans le vide » avec Pierrick Le Noane.
PIERRICK
LE NOANE
Dévoré par la création sous toutes ses formes, en parallèle d’une carrière multiple dans le monde de l’éducation (directeur d’école, conseiller pédagogique, formateur de personnel communal, conférencier, auteur de deux manuels scolaires), il décline sa passion sous plusieurs formes.
Ecrivain, il publie six romans, dont un primé au festival du premier roman de Chambéry, et à celui de Cunéo en Italie.
Auteur, membre de la SACD, il écrit plusieurs pièces de théâtre pour adultes, pour enfants.
Musicien, il compose plusieurs chansons et morceaux. Il est actuellement co-directeur du groupe de jazz vocal, Cool and blue.
Pour la compagnie, il co-signe avec Caroline, « Douze sonneries dans le vide », l’adaptation de l’album concept de Bertrand Boulbar « Requiem pour un champion ».
HUBERT ALLAIN
Compagnon de route de longue date de Pierrick, au gré des aventures théâtrales, Hubert est un comédien confirmé aux multiples facettes.
Capable de jouer la comédie et d’emporter le public par ses attitudes burlesques, Hubert visite également des rôles plus tragiques au fil des expériences qui lui sont proposées.
Respectueux des textes, des didascalies, des volontés des metteurs en scène, Hubert a une capacité d’adaptation assez étonnante.
Tout aussi à l’aise sur une grande scène que lors de rencontres plus intimistes avec le public lors de soirées cabaret, de randonnées théâtralisées ou de happening chez l’habitant.
Son éclectisme en matière de musique l’a porté jusqu’à l’univers de Bertrand Boulbar.
carine
Boishardy
Passionnée de chant depuis toujours, Carine explore plusieurs univers musicaux.
Présente dans le groupe Cool and Blue depuis sa création, elle découvre le monde du swing, du jazz et se laisse parfois porter, pour son plus grand plaisir, dans quelques envolées bluesy.
Avec Pierrick, le pianiste et compositeur du groupe, elle forme au fil des années un duo piano voix, dont le nom Pop'réCiprock, rappelle leurs influences.
Attirée depuis longtemps par le gospel et la soul, Carine rencontre au détour d'un concert lors du premier festival de la pointe de Pordic, le duo Kind of soul, formé par Julia Chesnin et Emmanuel Guillard, et finit à la rentrée suivante par intégrer la formation Soulspiritchoir, basée à Rennes.
Enfin, jamais rassasiée, toujours en quête de nouvelles expériences, Carine répond à une récente sollicitation et devient chanteuse dans un tout nouveau groupe franco-anglais de groove, funk, soul.
Graphiste pour le festival
PASCAL MARSEAUD
Passionné de dessin, après ses études aux beaux arts de Quimper, Pascal devient directeur artistique d’une revue médicale à Paris. Il découvre et expérimente les premiers logiciels de dessin et apprécie cette liberté d’expression nouvelle.
Pascal devient illustrateur indépendant en 2003.
Il travaille pour la Haute Autorité de Santé, l’Institut Pasteur, Nathan et de nombreuses agences.
La compagnie Le Huit est heureuse de le compter parmi ses membres et de bénéficier de ses compétences graphiques pour la création des affiches et autres supports de communication.